L'édito 2022 de Marine LORPHELIN

L'édito de Marine LORPHELIN, ambassadrice de la Journée Mondiale des TCA 2022

Je suis touchée d’avoir été contactée par la Fédération Française Anorexie Boulimie pour être l’ambassadrice 2022 de la journée mondiale de sensibilisation aux Troubles des Conduites Alimentaires.

En tant que médecin, il me semble essentiel de pouvoir mettre en lumière ces maladies (car il y en a plusieurs) encore mal connues. Les personnes qui en souffrent n’osent souvent pas en parler, par honte ou culpabilité. Il est donc fondamental de diffuser enfin des messages d’information et de balayer les clichés de l’adolescente qui veut maigrir. Les hommes aussi peuvent être concernés !

C’est important pour moi de soutenir cette journée en rappelant à tous que les TCA se soignent afin d’encourager les personnes qui subissent ces troubles au quotidien à trouver du soutien auprès de professionnels ou de leurs proches. Cette année le thème de la journée est d’ailleurs « Aider et soutenir » pour rappeler le rôle fondamental de l’entourage qui, malgré un fréquent sentiment d’impuissance face aux TCA de leur proche, sont essentiels dans l’accompagnement vers la guérison.

J’espère que cette journée prendra au fil des ans de plus en plus d’ampleur et encouragera chacun à être à l’écoute, sans jugement, des personnes souffrant d’anorexie mentale, de boulimie ou d’hyperphagie boulimique.