Rechercher un événement

737

Intérêt et limite d'un hôpital de jour pour TCA : l'expérience de la filière TCA de la clinique Béthanie (33)

 144 Avenue Roul, 33400 Talence, France 144 Avenue Roul, 33400 Talence, France
2 juin 2021
15:00 à 16:30
 +33556848176
Contact
Portes ouvertes à :
 14:30
Catégories

Infos essentielles

Structure ou personne organisatrice de l'événément
Nom de la structure ou personne organisatrice de l'événément:
Clinique Béthanie (Talence)
Descriptif de la structure ou de la personne organisatrice de l'événement:
Située à Talence en face du campus universitaire, la Clinique Béthanie est un établissement privé spécialisé en santé mentale. Elle accueille les patients adultes en hospitalisation complète ou de jour et les adolescents en hôpital de jour.
Autres informations concernant l'événément
Public visé:
Mixte Grand public / Professionnels
Type d'événement:
Visioconférence

En quelques mots...

Le Dr Xavier Pommereau et son équipe présenteront un clip de 10' sur la prise en charge des 16-25 ans souffrant de TCA, à travers témoignages, entretiens et ateliers de médiations, suivi d'un temps d'échanges avec professionnels et grand public.

Plus en détails

Après la présentation d'un clip de 10 minutes montrant la prise en charge des 16-25 ans souffrant de TCA, à travers témoignages, entretiens et ateliers de médiations, le Dr Xavier Pommereau et l'équipe de la filière TCA de la clinique Béthanie proposeront un temps d'échanges avec professionnels et grand public sur les aspects suivants :

Intérêt d'un HDJ TCA :
- L’HDJ représente une alternative à l’hospitalisation à temps complet.
- Il évite ou retarde une hospitalisation, la prépare si besoin, ou fournit une transition à la sortie de l’hôpital, grâce à de soins librement consentis.
- Du corps individuel au corps groupal, il favorise le travail métaphorique (se fermer / s’ouvrir ; rejeter / absorber, etc.), l’identification des émotions vs les sensations, l’appropriation de l’évolution de l’image corporelle — et ce, de manière verbale (groupe de parole) et non-verbale (ateliers de médiation).
- Aux médiations groupales (corporelles, artistiques), s’ajoutent des temps d’éducation nutritionnelle et des repas thérapeutiques.
- Les TCA obligeant à des soins de longue durée, l’HDJ permet aux patients de maintenir leurs contacts sociaux souvent mis à mal par le TCA lui-même. Il permet aussi la poursuite de l’activité scolaire ou professionnelle.
- Les parents sont étroitement associés à la prise en charge (groupe de parents, rencontres familiales).
- Le coût de la prise en charge est moindre que pour une hospitalisation à temps complet.

Limites et contre-indications d’un HDJ TCA :

- un éloignement géographique du lieu de résidence > 150 kms rendant impossible la participation aux ateliers et rencontres en présentiel.

- un déni massif des troubles et le refus partiel ou total des soins,
- un IMC < 14 (risque somatique cardio et locomoteur ; obnubilation de la pensée par des tocs et des obsessions envahissantes),

- un état d’épuisement et une incapacité à se mobiliser qui légitiment d’abord et avant tout une hospitalisation à temps complet (HTC),
- un « état de mal » boulimique imposant un sevrage préalable en HTC,
- une idéation suicidaire très prégnante et des antécédents récents de TS,
- une décompensation psychotique grave (délire, hallucinations),
- une addiction actuelle aux drogues (cocaïne, ecstasy, MDMA, etc.).

Vidéos d'événement

2021-06-02 Intérêt et limite d'un hôpital de jour pour TCA : l'expérience de la filière TCA de la clinique Béthanie (33)