Intérêt et limite d'un hôpital de jour pour TCA : l'expérience de la filière TCA de la clinique Béthanie (33)
Contact
Infos essentielles
En quelques mots...
Plus en détails
Après la présentation d'un clip de 10 minutes montrant la prise en charge des 16-25 ans souffrant de TCA, à travers témoignages, entretiens et ateliers de médiations, le Dr Xavier Pommereau et l'équipe de la filière TCA de la clinique Béthanie proposeront un temps d'échanges avec professionnels et grand public sur les aspects suivants :
Intérêt d'un HDJ TCA :
- L’HDJ représente une alternative à l’hospitalisation à temps complet.
- Il évite ou retarde une hospitalisation, la prépare si besoin, ou fournit une transition à la sortie de l’hôpital, grâce à de soins librement consentis.
- Du corps individuel au corps groupal, il favorise le travail métaphorique (se fermer / s’ouvrir ; rejeter / absorber, etc.), l’identification des émotions vs les sensations, l’appropriation de l’évolution de l’image corporelle — et ce, de manière verbale (groupe de parole) et non-verbale (ateliers de médiation).
- Aux médiations groupales (corporelles, artistiques), s’ajoutent des temps d’éducation nutritionnelle et des repas thérapeutiques.
- Les TCA obligeant à des soins de longue durée, l’HDJ permet aux patients de maintenir leurs contacts sociaux souvent mis à mal par le TCA lui-même. Il permet aussi la poursuite de l’activité scolaire ou professionnelle.
- Les parents sont étroitement associés à la prise en charge (groupe de parents, rencontres familiales).
- Le coût de la prise en charge est moindre que pour une hospitalisation à temps complet.
Limites et contre-indications d’un HDJ TCA :
- un éloignement géographique du lieu de résidence > 150 kms rendant impossible la participation aux ateliers et rencontres en présentiel.
- un déni massif des troubles et le refus partiel ou total des soins,
- un IMC < 14 (risque somatique cardio et locomoteur ; obnubilation de la pensée par des tocs et des obsessions envahissantes),
- un état d’épuisement et une incapacité à se mobiliser qui légitiment d’abord et avant tout une hospitalisation à temps complet (HTC),
- un « état de mal » boulimique imposant un sevrage préalable en HTC,
- une idéation suicidaire très prégnante et des antécédents récents de TS,
- une décompensation psychotique grave (délire, hallucinations),
- une addiction actuelle aux drogues (cocaïne, ecstasy, MDMA, etc.).
Intérêt et limite d'un hôpital de jour pour TCA : l'expérience de la filière TCA de la clinique Béthanie (33)
Le Dr Xavier Pommereau et son équipe présenteront un clip de 10' sur la prise en charge des 16-25 ans souffrant de TCA, à travers témoignages, entretiens et ateliers de médiations, suivi d'un temps d'échanges avec professionnels et grand public.