TCA d'un(e) jeune : l'accueil des parents, des fratries et des conjoint(e)s en HDJ
144 Avenue Roul, 33400 Talence, France
2 juin 2022
18:30 à 20:00
0556848176Contact
Catégories
Infos essentielles
Structure ou personne organisatrice de l'événément
Nom de la structure ou personne organisatrice de l'événément:
Dr Xavier POMMEREAU
Descriptif de la structure ou de la personne organisatrice de l'événement:
Le Dr Xavier Pommereau, psychiatre, coordonne la filière TCA de l'HDJ des 16-25 ans à la clinique Béthanie de Talence (33400).
Autres informations concernant l'événément
Public visé:
Grand public
Type d'événement:
Présentiel
Organisateur
Groupe Santé Basque Développement clinque Caradoc clinique Béthanie
En quelques mots...
Rencontre en présentiel des parents, fratries et conjoint(e)s dans la perspective de la création d'un groupe de soutien spécifique à l'HDJ TCA de la clinique Béthanie.
Plus en détails
L’anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique ont un impact profond sur les familles, à la fois à travers les effets directs des troubles et indirectement en transformant la personne qu’elles connaissent. Non-dits, dissimulations, malentendus, jugements hâtifs, incompréhensions compliquent ou altèrent les relations jusque-là sereines. Classiquement, les structures spécialisées dans la prise en charge des TCA développent des modalités de support et d'alliance thérapeutiques proposées aux parents, c'est-à-dire aux ascendants, allant de l'accueil aux rencontres familiales plus ou moins élargies, en passant par les groupes de parole et les thérapies d'inspiration systémique. Mais les fratries et les conjoint(e)s déplorent souvent de ne pas être pris en compte pour ce qu'ils sont : des témoins, des partenaires et des acteurs potentiels à la fois proches et insuffisamment associés. Notre équipe de l'HDJ TCA de la clinique Béthanie qui prend en charge les 16-25 ans souffrant de TCA souhaite créer un groupe de soutien qui leur soit spécifiquement destiné. Pour en parler le 2 juin 2022, nous proposons d'en rencontrer en présentiel de 18H30 à 20H, dans la limite d'une quarantaine de personnes (sur inscription préalable obligatoire).
TCA d'un(e) jeune : l'accueil des parents, des fratries et des conjoint(e)s en HDJ
Rencontre en présentiel des parents, fratries et conjoint(e)s dans la perspective de la création d'un groupe de soutien spécifique à l'HDJ TCA de la clinique Béthanie.