Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), parlons-en !

Le 2 juin 2023 : troisième journée de sensibilisation aux TCA en France

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d'un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins !
A l'occasion de la 8e Journée internationale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, le 2 juin 2023, la 3e journée de sensibilisation aux  TCA à l'échelle nationale. Partout en France : des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreux événements pour relayer l’information sur l'anorexie mentale, la boulimie et l'hyperphagie boulimique.

Cette année, la thématique choisie est "Libérons la parole", afin de souligner le rôle extrêmement important de l'entourage - parents, familles, amis, collègues, etc. - dans l'accompagnement des personnes souffrant de TCA.
Le hashtag officiel de la journée est toujours #NoMoreTCA ; utilisez-le sans modération dans tous vos partage sur les réseaux sociaux ! Et vous pouvez, cette année, y ajouter celui-là #Libéronslaparole !
Merci par avance pour la visibilité que vous pourrez donner à cette journée en partageant les affiches, flyers et logos officiels ; ou tout simplement en ajoutant un lien vers ce site.

La journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants :

  • Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
  • Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants
  • Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
  • Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie

A propos des chiffres concernant les troubles des conduites alimentaires (TCA)

A l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation aux troubles des conduites alimentaires du 2 juin, de nombreuses questions nous ont été posées au sujet de la fréquence et des caractéristiques de ces troubles :
  • Combien de personnes sont concernées en France ?
  • Combien de nouveaux cas par an en France?
  • Qui est touché ?
  • Quelle est la proportion d’hommes ?
  • A quel âge débutent-ils ?
Les réponses données sont souvent imprécises ou contradictoires selon les sources. Pourquoi une telle situation? Cela mérite une explication qui vous permettra de mieux comprendre les chiffres affichés sur le site de la FFAB, dans la campagne médiatique autour de la journée mondiale et sur ce site.

 

Derniers événéments ajoutés pour la Journée Mondiale des TCA 2024

2

Jui 2024

09:00 - 13:00
La douce échappée est une randonnée solidaire organisée par l‘association SAB22. Son but est de sensibiliser le grand public aux TCA (Troubles du Comportement Alimentaire) tels que…

Vous souhaitez proposer un événement ou une action pour parler des Troubles des Conduites Alimentaires ?

Vous êtes bienvenu ! Plus les actions seront nombreuses, plus on parlera des TCA !
Votre action / événement peut s'adresser à tout type de public, tout en s'inscrivant dans l'un ou plusieurs des objectifs décrits ici.
  • Les sujets jeunes, adolescents et jeunes adultes
  • Les familles et les membres de l’entourage des patients
  • Le grand public
  • Les associations de familles et d’usagers
  • Les professionnels de santé non spécialisés désireux de se former : médecins généralistes, médecins scolaires et universitaires, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, etc.

Des lieux symboliques éclairés en violet en signe de soutien à la journée mondiale de sensibilisation aux TCA

Un grand bravo et un immense merci aux villes de Limoges, Nîmes et Saint-Etienne qui, comme bien des villes dans le monde, ont illuminé en violet plusieurs de leurs monuments et bâtiments officiels le 2 juin 2021, en signe de soutien à la journée mondiale de sensibilisation aux TCA. Cette année, soutenez vous aussi cette grande journée de mobilisation en faisant éclairer en violet des lieux symboliques de votre ville !