Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), parlons-en !

L'édito de Line PAPIN, ambassadrice de la Journée Mondiale des TCA

« Je suis très honorée d’avoir été contactée, en tant qu’écrivaine, par la Fédération Française Anorexie Boulimie pour être l’ambassadrice de cette journée mondiale des Troubles des Conduites Alimentaires. Ce sont des maladies ancestrales qui méritent d’être reconnues, afin d’être mieux soignées. Dangereuses, symptomatiques d’un mal-être plus profond, elles peuvent être mortelles. Passagères ou perdurables, elles sont souvent l’expression physique d’une souffrance psychologique, d’une douleur, d’un dérèglement que la bouche ne peut pas dire, et que le corps exprime.

Le tabou, la honte, les présupposés, la raillerie qui les entourent empêchent parfois une prise en charge sérieuse. 900.000 personnes sont sujettes aux troubles des conduites alimentaires en France. Pourtant, c’est en 2021 seulement qu’un événement d’ampleur, impliquant toutes les régions, est organisé au niveau national. J’espère qu’il participera à une sensibilisation autour de ce triste sujet, ainsi qu’à un soulagement pour les personnes qui en souffrent ou leurs proches, qui souffrent de les voir souffrir. J’espère que cette journée apportera un éclairage, une écoute et qu’elle mènera, dans la solidarité, ceux qui en ont besoin, vers la guérison. »
Crédit photo : ©Celine Nieszawer

Mini bio

Née à Hanoï en 1995, Line Papin y a grandi jusqu’à l’âge de dix ans, avant de s’installer en France. Elle se consacre à l’écriture, au dessin et au cinéma. Après L’éveil (Stock, prix de la Vocation 2016) et Toni (Stock, 2018), elle publie en 2019 Les Os des filles. Le Coeur en laisse est son quatrième roman.
Son roman "Les os des filles" traite de la filiation maternelle à travers trois générations de femmes : la grand-mère de Line, sa mère et ses tantes (les trois soeurs H.), et Line elle-même.
C’est l’histoire de trois femmes : Ba, sa fille et sa petite-fille – l’auteure elle-même. Une histoire qui commence dans les années 1960, pendant la seconde guerre d’Indochine, sous les bombes d’un village vietnamien. Ces trois générations de femmes traverseront trois combats : celui de la guerre, celui de l’exil et celui de la maladie et des TCA.
 

Le 2 juin 2021 : Première journée de sensibilisation aux TCA en France

Les troubles des conduites alimentaires (TCA) concernent près d'un million de personnes en France. Plus de la moitié d’entre elles ne sont pas dépistées et n’accèdent pas encore aux soins !
A l'occasion de la 6e Journée internationale des TCA, la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB) organise, le 2 juin 2021, la 1re journée de sensibilisation aux  TCA à l'échelle nationale. Partout en France : des conférences, des webinars, des témoignages, des instalives, des animations et de nombreuxévénements pour relayer l’information sur l'anorexie mentale, la boulimie, l'hyperphagie boulimique.
Le hashtag officiel de la journée est #NoMoreTCA ; utilisez-le sans modération dans tous vos partage sur les réseaux sociaux !

La journée mondiale des TCA souhaite porter les messages suivants :

  • Plaidoyer pour une intervention précoce et un traitement fondé sur des données probantes
  • Les parents/familles sont des acteurs clés du traitement et du rétablissement de leurs enfants
  • Il faut supprimer les obstacles aux soins, surtout chez les sujets jeunes, les étudiants, et dans les populations les plus précaires
  • Les personnes atteintes de troubles des conduites alimentaires peuvent bénéficier de soins quel que soit leur âge et le stade de la maladie

Derniers événéments ajoutés pour la Journée Mondiale des TCA 2021

2

Jui 2021

Conférence en ligne du Réseau TCA Francilien :
13:30 - 14:30
Conférence en ligne du Réseau TCA Francilien, association de professionnels de santé franciliens, spécialistes des TCA. Inscription gratuite mais obligatoire.

2

Jui 2021

Affiche table ronde FFAB du 2 juin 2021
15:00 - 16:30
Table ronde de la Fédération Française Anorexie Boulimie (FFAB), organisatrice de la journée mondiale des TCA, sur le thème : "Pourquoi une journée mondiale des TCA ?". Débats menés…

2

Jui 2021

09:00 - 19:00
Ligne d’écoute TCA « Anorexie Boulimie Info Écoute » 0810 037 037 sera ouverte de 9h à 19h sans interruption. Cette ligne téléphonique est au service des patients, des proches et des…

2

Jui 2021

Articulation ville hôpital
Webinaire à destination des professionnels, articulation ville hôpital.

2

Jui 2021

Le CHU de Bordeaux parle TCA sur le compte Tik Tok de Curieux! et sur le compte Twitter du CHU

2

Jui 2021

LE CHU de Bordeaux parle TCA sur Instagram

2

Jui 2021

Au CHU de Bordeaux, le nombre de patients souffrant de troubles du comportement alimentaire a augmenté. Taïna Chassagnes, Melina Fatseas, et Xavier Galvez veulent sensibiliser le grand…

2

Jui 2021

Les troubles du comportement alimentaire : parlons-en !
Vidéo de sensibilisation et de repérage des TCA et leur prise en charge par l'équipe de psychiatrie de l'hôpital Saint Vincent de Paul

Vous souhaitez proposer un événement ou une action pour parler des Troubles des Conduites Alimentaires ?

Vous êtes bienvenu ! Plus les actions seront nombreuses, plus on parlera des TCA !
Votre action / événement peut s'adresser à tout type de public, tout en s'inscrivant dans l'un ou plusieurs des objectifs décrits ici.
  • Les sujets jeunes, adolescents et jeunes adultes
  • Les familles et les membres de l’entourage des patients
  • Le grand public
  • Les associations de familles et d’usagers
  • Les professionnels de santé non spécialisés désireux de se former : médecins généralistes, médecins scolaires et universitaires, infirmiers, diététiciens, kinésithérapeutes, etc.